Le choix
des corps
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Le Balzac de la Nouvelle Vague

Atelier cinéma et littérature - Christophe Pradeau et Jacques-David Ebguy - Banquet du livre d'été 2025
Christophe Pradeau et Jacques-David Ebguy

Salle polyvalente de Lagrasse

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Dans Les Quatre Cents Coups, Antoine Doinel érige un « autel à Balzac »  dans Baisers volés, il écrit à Fabienne comme à une nouvelle Mme de Mortsauf. Dans Pierrot le fou, Ferdinand évoque César Birotteau  dans Out 1 de Rivette, on débat d’une société secrète inspirée des « Treize ». Tandis que les néo-romanciers soupçonnent le roman balzacien, les cinéphiles l’adorent. Ce croisement de passions interroge le rôle de la culture romanesque dans l’émergence d’une culture cinématographique. Les différents usages de Balzac dans les avant-gardes des Trente Glorieuses illustrent cette « simultanéité des non-contemporains » chère à Kracauer. L’atelier s’appuiera sur des extraits de films et une anthologie de textes.

Coproduction Le Marque-Page

 

Christophe Pradeau, romancier et essayiste, enseigne la littérature à Sorbonne Université. Il a publié trois romans chez Verdier (La Souterraine, 2005 ; La Grande Sauvagerie, 2010 ; Les Vingt-Quatre Portes du jour et de la nuit, 2017). Parmi ses autres publications, chez Belin, Proust à Illiers-Combray (2013) et, au Cercle d’art, Simone Pheulpin (2022). Il a également publié, chez Gallimard, une édition critique des Réflexions sur la littérature de Thibaudet (Quarto, 2007) et des Essais de Proust (Pléiade, 2022).

 

Jacques-David Ebguy est Professeur à l’Université Paris Cité et responsable du Groupe international de recherches balzaciennes. Ses publications portent essentiellement sur l’œuvre de Balzac (Le héros balzacien, Christian Pirot éditeur, 2010), le roman réaliste et le roman de formation du XIXe siècle. Il s’intéresse également aux rapports entre littérature et philosophie contemporaine.