Le choix
des corps
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L'histoire des Sourds : un miroir de l'égalité sociale ?

La conférence du soir - Florence Encrevé - Banquet du livre d'été 2025 - © DR
Florence Encrevé

Parvis de l'abbaye

Accès payant

Conférence interprétée Français oral / LSF 

 

Étudier l'histoire des sourds permet d'appréhender différemment les enjeux de l'accès à l'égalité dans notre société actuelle. A la suite de l'initiative de l'abbé de Charles-Michel de l'Epée (1712-1789) et grâce à la mise en place d'une éducation plus systématique qu'auparavant utilisant la langue des signes dans leur instruction, les sourds ont commencé à pouvoir être intégrés socialement en France à partir de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Cependant, c'est véritablement à partir de la Révolution française que la question de leur accès à l'égalité sociale commence à se poser. A cet égard, le XIXe siècle - traditionnellement considéré comme un laboratoire de la concrétisation de l'idée d'égalité - représente un moment charnière, particulièrement à la fin du siècle. En 1880, en effet, par la conjonction d'un certain nombre de facteurs idéologiques, éducatifs, sociaux, politiques et linguistiques, la langue des signes est proscrite des écoles pour sourds, pour leur bien contre leur gré, et au nom de leur intégration sociale. Les conséquences de cette proscription sont encore perceptibles de nos jours, malgré un retour progressif de la langue des signes essentiellement dans les domaines éducatifs et sociaux depuis une cinquantaine d'années. Cette intervention se propose de présenter cette évolution et de l'interroger au regard des enjeux actuels de l'égalité sociale.

Florence Encrevé est interprète LSF/français, docteure en histoire et maîtresse de conférences à l’université Paris 8. Spécialiste de l’histoire des sourds (XVIIIe - XXe siècle) et de la traductologie LSF/français, elle a publié Les sourds dans la société française au XIXe siècle (Créaphis, 2012) et coordonné Traductologie et langue des signes (Classiques Garnier, 2021).