Rencontre avec Julien Daniel
- Samedi 13 décembre | 17h00 > 18h00
La librairie Les arts de lire reçoit Julien Daniel, photographe et auteur de Jeunesse(s) (éditions de Juillet, novembre 2024).
Comment vit-on lorsque l'on a 20 ans, quels sont ses projets, ses aspirations ?
Débutée en février 2020, cette série de photographies est consacrée à la génération Z, née autour de l’an 2000, qui a 20 ans au début des années 2020.
Julien Daniel a rencontré la jeunesse de cinq pays dont les dirigeants (présidents ou premiers ministres) sont restés au pouvoir ces deux dernières décennies. La Russie de Vladimir Poutine, l’Allemagne d’Angela Merkel, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, le Rwanda de Paul Kagame, et l’Israël de Benjamin Netanyahou… Portraits et paysages urbains dialoguent et questionnent les politiques, les sociétés et les constructions des identités.
Documenter la réalité de jeunes du monde est un geste fréquent dans la photographie contemporaine. Cependant, peu d’auteurs y arrivent avec la retenue empreinte de délicatesse de Julien Daniel.
Photographe professionnel depuis près de trente ans, Julien Daniel est membre de l’agence MYOP depuis 2008. Lauréat de nombreux prix, dont notamment deux World Press Photo, ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse et exposées. Il travaille en marge de l’actualité sur des sujets de société, avec une sensibilité particulière pour le portrait qui lui permet d’aller au contact de l’autre. Sept années durant, à l’École des métiers de l’information, à Paris, il est responsable de la filière photojournalisme et transmet sa vision, partage son expérience.