Rencontre avec Nicolas Rouillé

Nicolas Rouillé
Entrée libre et gratuite

Nous accueillons Nicolas Rouillé pour la présentation de son dernier livre, écrit en partie dans le cadre d'une résidence à l'abbaye en 2025 : Laâyoune, en attendant (éditions Anacharsis, janvier 2026).
 

Daha, Maalouma, Otman et leurs camarades terminent l’année au lycée Tanmiya de Laâyoune, au Sahara occidental. L’humiliation infligée à l’un d’entre eux par un professeur marocain au prétexte de ses origines sahraouies les tire de leur torpeur et les renvoie brutalement à leur condition de colonisés.

 

Au rythme des matchs de foot de la Coupe d’Afrique des nations, terrain d’affrontements géopolitiques, la petite bande d’amis prépare sa riposte. Déjouant l’ombre portée d’un passé qui voudrait les condamner à la résignation, la prison ou l’exil, ils cherchent leur route dans un temps suspendu, dans l’attente d’une lointaine indépendance.

 

L'auteur sera également présent le 25 janvier à 11h à l’occasion des Nuits de la lecture à l’abbaye de Fontfroide.

Nicolas Rouillé, né en 1971, réside à Toulouse. Auteur de romans et de récits, il trouve sa matière d’écriture dans les enquêtes qu’il mène sur des terrains variés : en Papouasie occidentale avec Timika. Western papou (Anacharsis, 2018), dans des squats avec Le Samovar (Demain les flammes, 2022), en maison de retraite avec T’as pas trouvé pire comme boulot ? (Lux, 2023), dans l’Aude avec son ouvrage sur la mine de Salsigne L’Or et l’Arsenic. Histoire orale d’une vallée minière.