Rencontre avec Philippe Hardouin
- Samedi 21 février | 18h00 > 19h00
Nous recevons l'auteur pour une rencontre autour de son dernier livre, L'affaire Lafarge en Syrie et ses guerres de l'ombre (éditions Cherche Midi, octobre 2025), qui rassemble pour la première fois toutes les pièces du puzzle et éclaire les zones d'ombre d'une lutte d'intérêts financiers et d'une affaire digne d'un roman d'espionnage.
Lafarge et ses dirigeants sont poursuivis pour financement du terrorisme international pour avoir maintenu l'activité de la cimenterie en Syrie au nord-est d'Alep pendant les années de la guerre civile jusqu'en septembre 2014.
Ex-directeur de la communication de Lafarge, l'auteur a mené une enquête approfondie et rencontré tous les acteurs clés de ce dossier inédit, dont certains n'ont jamais été entendus par la justice. Apparaissent ainsi au fil du récit les hommes de l'ombre au sein de Lafarge, les intermédiaires locaux, les liens avec les services de renseignement, la politique secrète de la France en Syrie pendant ces années de guerre et les silences de l'État pour couvrir les activités de la DGSE. Il nous plonge également dans l'histoire de la fusion entre Lafarge et le cimentier suisse Holcim, devenue un champ de bataille, avec en toile de fond une action en justice qui fera condamner Lafarge aux États-Unis.
Philippe Hardouin est le fondateur d'un cabinet de conseil en affaires publiques et communication, intervenant plus particulièrement sur les domaines de l’industrie, de l’énergie, de l’environnement et des industries créatives, avec une forte implication sur l’économie numérique. Il a exercé le métier d’éditeur en sciences sociales et en littérature. Il compte vingt ans d’expérience au sein de multinationales françaises et américaines, principalement dans le domaine des technologies et des médias (Thomson, Alcatel, Digital Equipment, AlliedSignal, Honeywell, Vivendi et Lafarge) avec des opérations sur tous les continents. Il a un doctorat en sciences économiques.