ÉVÈNEMENTS PASSÉS

Samedi 25 et dimanche 26 mai
Littérature et vélo
Prendre la route

Deux jours sous le signe du vélo, en partenariat avec le Château de l’Esparrou.

Samedi 25

  • 16h | Rencontre de librairie avec Olivier Haralambon, auteur de Mes coureurs imaginaires (édition Premier Parallèle, parution en poche le 30/05/2024 après une première parution en 2019).
  • 18h | Les forçats de la route, théâtre en plein air. 
    Mise en scène par Manuel Weber et Antoine Romana, à partir des chroniques d’Albert Londres sur le Tour de France de 1924 
  • 20h | apéro concert et chansons autour du vélo, par Virgile Goller et Maëlle Rouifed

Dimanche 26

  • 9h I Excursion libre à travers les Corbières. Proposition de deux parcours (selon le niveau de chacun) en boucle au départ de l’abbaye. 
    Deux parcours : 
    • Tour du Val-de-Dagne : boucle de 33 km (dénivelé léger)
    • Tour du Val-de-Dagne et de l’Alaric : boucle de 50 km (cols et dénivelé important)

Participation gratuite. Prévoir collation, gourde, casque, crème solaire, etc. 
Promenade en autonomie sous responsabilité individuelle.

Dimanche 19 mai
Atelier
Apprendre à réparer son vélo

En amont du week-end thématique Prendre la route qui se déroulera les 25 et 26 mai à l’abbaye, Idriss Bigou-Gilles et Rafaël Warnault proposeront des démonstrations de petites réparations de vélo (changement de chambre à air, freins, loupiote…). 

Avec la participation de Pierre Michon (Répar’Cycles), réparateur professionnel qui proposera des réparations plus importantes (payantes).

De 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Entrée libre et gratuite

Vendredi 10  dimanche 12 mai
Banquet de printemps
L'histoire reconstituée

Les historiennes et les historiens ne sont pas seuls à être travaillés par l’histoire. Littérature, théâtre, cinéma, aucun domaine artistique ne semble échapper à la nécessité contemporaine de convoquer les événements du passé, de les reconstituer pour en reformuler le récit et le sens.

Ce Banquet de printemps n’est pas un colloque universitaire. Il propose une large traversée, parfois contradictoire, souvent désordonnée et surprenante, des manières de reconstituer le récit historique mais aussi les textes qui en forment la source.

Vendredi 10 mai

  • 21h | Propos d’ouverture : La reconstitution, un art de lire l’histoire ? par Patrick Boucheron et Yann Potin
  • 21h30 | Projection du film Le Château de mon père de Filip Flatau (2023, 52 min) en présence du réalisateur, suivie d’un échange avec le public

Samedi 11 mai

  • 10h | Table ronde : Reconstituer l’histoire familiale, regards croisés sur l'autofiction lignagère avec Marielle Hubert (écrivaine), Philippe Artières (historien et anthropologue des écritures), Yamina Benahmed Daho (écrivaine) et Pierre Benetti (anthropologue et critique littéraire)
  • 14h30 | Double voix : Écrire la famille, décrire le réel ? avec Ariane Chemin (journaliste et écrivaine) et Grégoire Kauffmann (historien et écrivain)
  • 16h  | Rencontre d’auteur avec Olivier Rolin (écrivain)
  • 17h30 | Lecture par Yamina Benahmed Daho (écrivaine)
  • 18h30 | Apéro en musique autour de la chanson historique
  • 21h | Projection du film L’enlèvement de Marco Bellocchio (2022, 2h15)
     

Dimanche 12 mai

  • 10h | Table ronde Reconstituer ou éditer le texte ? Les enjeux historiques de la philologie avec Charles-Henri Lavielle (éditeur), Laurent Calvié (philologue), Bernard Cerquiglini (linguiste) et Hélène Biu (écrivaine et chercheuse en philologie)
  • 14h30 | Lecture par Marielle Hubert (écrivaine)
  • 16h | Rencontre d’auteur avec Michel Jullien (écrivain et éditeur)
  • 17h | Thé dansant autour de l'histoire reconstituée

Repas sur réservation (jauge limitée) : 
vendredi et samedi à 19h30
samedi et dimanche à 12h30

Vendredi 3 mai | 19h - 21h
Poésie en langue des signes
Café signes

Autour d'un café convivial et chaleureux, venez échanger autour de la poésie en langue des signes avec quatre poètes sourds invités en résidence à l'abbaye. Un interprète sera présent pour le public entendant.

Avec Djenebou Bathily, Wafae Ababou, François Brajou et Mathilde Chabbey.

Entrée libre et gratuite

En partenariat avec Arts résonances

Mercredi 1er mai | 15h - 17h
Poésie en langue des signes
Création poétique par 4 poètes sourds

Un moment de partage poétique au-delà des barrières de langues.

Après quelques jours de résidence à l'abbaye, 3 poétesses et un poète proposeront une restitution, présentée en langue des signes par les poètes et interprété pour le public entendant. Elle sera constituée de créations poétiques individuelles et collectives, imprégnées des lieux et de son histoire, et de déambulations dans l'abbaye.

Avec Djenebou Bathily, Wafae Ababou, François Brajou et Mathilde Chabbey.

Entrée payante et sur réservation :
- plein tarif 7,5€
- tarif réduit (étudiants, 18-25 ans, bénéficiaires des minimas sociaux) 6€
- gratuit -18 ans

En partenariat avec l'association Arts résonances

Dimanche 28 avril | 11h30 - 13h
Café philo
Une côte de côté ? 
La place et la crainte de la femme, de l'Ancien testament au XXe siècle

Dans le livre de la Genèse, le récit de la création raconte qu'Eve aurait été conçue à partir d'une côte d'Adam, laquelle occuperait donc une place extérieure et excentrique au genre humain... une place à côté.
D'autres versions suggèrent pourtant une autre histoire. Le café philo propose un tour d'horizon historique pour réfléchir à la place de la femme dans l'humanité.

Animé par Andrea Cavazzini, professeur de philosophie

Entrée libre et gratuite

Samedi 20 avril | 20h30
Musiques traditionnelles
Bal Saraï
Compagnie Baltazar Montanaro

Pour ce grand bal, la Compagnie Baltazar Montanaro a construit une invitation à questionner les différentes formes d'amour à partir de musiques traditionnelles occitanes. Dans le cellier de l'abbaye, venez danser au son du violon, de l'accordéon et de chant occitan.

Pour réaliser la première phase de ce projet, Baltazar a constitué un corpus de textes à partir des fonds documentaires du Centre international de recherche et de documentation occitanes. Ces textes, du XVe au XXIe siècle, traitent exclusivement des relations amoureuses, sous toutes leurs formes, profondes, espiègles ou décalées, toutes choisies pour être sans mièvrerie. 

Distribution 
Baltazar Montanaro, violon baryton 
Sophie Cavez, accordéon diatonique 
Juliette Minvielle, chant & percussions. 

Jeudi 18 avril | 19h
Concert acoustique
Missa Monica
Compagnie Baltazar Montanaro

Après quelques jours de résidence de création, la Compagnie Baltazar Montanaro proposera une restitution sous forme de concert acoustique, avec trois chanteuses et deux musiciens. Cette messe païenne est une expérience sensorielle, mise en avant par une forme musicale imprégnée et spirituelle, destinée à envelopper les auditeurs dans un cocon acoustique.

En tant qu’artiste musicien mais également directeur artistique, Baltazar Montanaro développe un nouveau cycle de créations dans lequel musique vocale et écriture musicale occupent une place centrale. Sans s’éloigner du violon baryton, il collabore avec des compositeurs, directeurs artistiques, ensembles vocaux et instrumentaux afin d’explorer de nouvelles expressions artistiques.

Distribution :
Baltazar Montanaro, violon baryton
Zabou Guérin, accordéon chromatique
Catherine Delolme, chant
Gabrielle Varbetian, chant
Zoé Perret, chant

Vendredi 8 mars mardi 2 avril
Exposition
Parcours d'une calligraphe persane
Elham Kheirkhah

L’art millénaire de la calligraphie persane nous parvient ici par l’œuvre d’Elham Kheirkhah, artiste originaire d'Arak en Iran, aujourd’hui installée en France.


Elham Kheirkhah a entrepris son voyage dans le monde de la calligraphie en 2003. Sous l’égide de son professeur Ali Asghar Shahab, elle a perfectionné ses compétences en Shekasteh-nasta’liq, script réputé pour sa fluidité et sa complexité. En 2009, elle a présenté ses créations aux côtés de celles de son mentor lors d'une exposition collective à Téhéran, où son utilisation innovante de fleurs séchées et de pierres a été acclamée. Si les vers de la poésie persane sont accessibles aux seuls persanophones, le raffinement particulier et la minutie de cet art ne laissent aucun doute sur sa profondeur. Ici tout est signe, trace et symbole.


Dans le chaos de la modernité, Elham Kheirkhah s'efforce d'évoquer la contemplation et l'introspection, invitant les spectateurs à s'arrêter un instant face à la beauté. La calligraphie devient un médium pour dépasser les frontières et inviter le public à contempler la splendeur à travers les yeux de ceux qui ont, au cours de l'histoire, contribué de manière significative à créer la beauté dans le monde.

Entrée libre et gratuite, dans la salle attenante au bistrot.

Vendredi 29 mars | 18h - 22h
Vendredi, c'est bistrot !
Rencontre avec Nicolas Rouillé
Auteur de L'Or et l'Arsenic. Histoire orale d'une vallée minière

Rendez-vous au bistrot littéraire pour une rencontre avec Nicolas Rouillé, qui présentera son livre L'Or et l'Arsenic. Histoire orale d'une vallée minière (février 2024, Éditions Anacharsis ).

À propos de l'ouvrage : 
« La mine d’or et d’arsenic de Salsigne, dans l’Aude, a été l’une des plus grandes d’Europe. Fermée depuis vingt ans, elle a profondément marqué l’histoire de la région et transformé le territoire durant plus d’un siècle. Aujourd’hui, dans la perspective d’une relance minière, les enjeux environnementaux et sociaux de l’après-mine sont devenus brûlants.

Pendant près de trois ans, Nicolas Rouillé a recueilli la parole des habitants de la vallée : anciens mineurs et ouvriers de l’usine, militants écologistes, anciens patrons, syndicalistes, élus locaux ou simples résidents... Tissés ensemble dans une forme de récit novatrice, leurs propos dessinent une histoire orale saisissante aux multiples facettes. »

Photo © Laurence Delort

Vendredi 22 mars | 18h - 22h
Vendredi, c'est bistrot !
Soirée dégustation de vin

Rendez-vous au bistrot littéraire pour une soirée de dégustation de vin avec Hugo Saulnier-Blache, vinificateur à Lagrasse, qui présentera ses vins. 

Samedi 16 mars | 17h
Rencontre de librairie spéciale littérature québécoise
Kiev Renaud | Antoine Desjardins | Monique Proulx | Natasha Kanapé Fontaine

Cette rencontre de librairie sera dédiée à la littérature québécoise, avec trois autrices et un auteur.


• Monique Proulx, lauréate du Prix des cinq continents de la francophonie 2022 avec Enlève la nuit. Tous ses livres témoignent de son parcours particulier, lié à l’exaltation d’une langue inventive et à l’exploration de thèmes récurrents, qui sont la quête intérieure, l’empathie pour les autres, et le désir de sonder tout ce qui nous est étranger pour mieux découvrir ce qui nous rapproche.

• Antoine Desjardins, prix du Roman écologie 2022 avec Indice des feux, son premier livre. Dans ce recueil de nouvelles parfois qualifié de roman en raison de l’unité de sujet, il utilise une langue imagée et incisive, teintée parfois d’autodérision, parfois de fantastique. 

• Originaire de la Réserve indienne de Pessamit (située dans le nord-est du Québec) et militante de longue date pour la défense des droits autochtones, Natasha Kanapé Fontaine est romancière, poétesse, plasticienne, comédienne et chanteuse. J’achève mon exil pour un retour tremblant est son premier recueil de poésie, publié au Canada en 2012. Habitée par l’esprit du mouvement Idle No More, elle parcourt le Québec, le Canada et le monde avec un message de justice, de réconciliation, de guérison et d’échange entre les peuples.

• Kiev Renaud, romancière, enseignante en création littéraire, directrice de collection aux éditions du Cheval d’août. Son dernier roman Pratique d’incendie raconte l’histoire d’une lignée de femmes et les évolutions de la société quant à leur place. Elle a été lauréate du Prix du Jeune Écrivain en 2015.

La rencontre sera animée par Nina Rocipon.

Entrée libre et gratuite

Vendredi 15 mars | 18h - 22h
Vendredi, c'est bistrot !
Soirée poésie
Avec Florence Pazzottu et Laure Catherin

Laure Catherin, actrice, metteuse en scène, et Florence Pazzottu, auteure, cinéaste, se réunissent autour du projet L'Accouchée que Laure Catherin crée (avec Christophe Grégoire et la compagnie LaDude qu'elle a fondée) à partir du texte de Florence Pazzottu (texte réédité en poche aux éditions LansKine en 2023). 

Laure Catherin fera entendre l’enregistrement de témoignages recueillis pour L'Accouchée et dira des parties du texte. 

Florence Pazzottu, quant à elle, lira de courts extraits de ses autres livres, dont J’aime le mot homme et sa distance (cadrage-débordement) (LansKine 2020) et Le monde est immense et plein de coïncidences (L’Amourier, 2019), ainsi que quelques inédits.

Entrée libre et gratuite

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars
Week-end thématique
Femme, vie, liberté ! 
Iran : la culture comme résistance

En écho à la Journée internationale des droits des femmes, rendons hommage à la riche culture iranienne et aux voix d’artistes qui chantent la quête d’émancipation, de liberté et d’égalité.

 

Programme du week-end (entrée libre et gratuite sauf indication contraire)

8 mars
19h Projection de courts-métrages iraniens et soirée conviviale au bistrot littéraire

9 mars
14h15 Panorama de la création littéraire iranienne par Nasim Vahabi (écrivaine)
15h30 Table ronde sur la mécanique de l’édition d’auteurs iraniens, avec Laure Leroy (fondatrice des éditions Zulma)
17h Conférence/lecture : Des Chahs aux ayatollahs : plus d'un siècle de lutte pour le théâtre en Iran, par Fahimeh Najmi (chercheuse spécialiste du théâtre iranien) et Nathalie Pagnac (comédienne)
18h30 Vernissage exposition de calligraphie persane d’Elham Kheirkhah
19h30 Buffet de cuisine iranienne (entrée payante et sur réservation)
21h Concert musique iranienne avec Maryam Akhondy, Abbas Yahyazadeh et le Trio Khoshravesh (entrée payante et sur réservation)

10 mars
10h Atelier de calligraphie animé par Elham Kheirkhah (entrée payante et sur réservation)
10h Café politique

Depuis la mort de Mahsa Amini, la jeune femme kurde de 22 ans assassinée le 16 septembre 2022 par la police des mœurs en Iran, le peuple iranien se mobilise dans le monde entier pour relayer la voix du peuple iranien et soutenir le mouvement des droits des femmes. Depuis un an, l’association Soulèvement national iranien fait écho depuis Toulouse à ce cri. 

En partenariat avec l’association Soulèvement National Iranien

Samedi 17 février I 17h
Rencontre de librairie
Emmanuel Venet

L'auteur vient présenter Contrefeu, son ouvrage paru en janvier 2024 aux Editions Verdier

Le 15 avril 2010, à Pontorgueil, petite ville d’un triangle imaginaire dont les autres points sont Verrières et Valsaunier, la cathédrale brûle et s’effondre. S’agit-il d’un accident ou d’un acte délibéré ? On ne le saura pas mais, à l’occasion de cet événement, on découvrira que l’évêque entretient une liaison amoureuse avec une paroissienne. Pour le reste, on explore une vie sociale provinciale à souhait, dont chaque protagoniste cache ses turpitudes, soigne ses alliances et cherche avec plus ou moins d’obstination le pyromane : au choix, un migrant africain qui fait figure de coupable idéal, un fils de bonne famille qui a un mobile solide et aucun alibi, un marginal perdu dans les brumes de sa toxicomanie…

Succession de points de vue différents sur l’incendie et ses conséquences, le roman suit le fil rouge du feu : celui du désir, de la passion amoureuse, de la controverse ou de l’enfer – feu qui ravage ou régénère selon les cas. On y trouvera avant tout une jouissive chronique de la petitesse ordinaire et un discret éloge de l’indécidable.

Dimanche 4 février | 11h30 - 13h 
Café philo
Animé par Silvia Badillo et Andrea Cavazzini

Pourquoi est-il si difficile de savoir ce que l’on désire ? Et encore plus de s’en contenter ? Il semblerait que le désir contienne une difficulté intrinsèque à viser et à obtenir sa satisfaction : une difficulté liée à son rapport au vide et à l’infini. Eros renvoie-t-il donc à la recherche impossible de la plénitude ?

En partenariat avec la bibliothèque de Lagrasse

Lecture performance
Vendredi 19 janvier 2024
Nuit de la lecture
Le corps

Une soirée dédiée au plaisir de lire et à la lecture partagée au bistrot littéraire autour de la thématique du corps, par les comédiens Antoine Chapelot et Nicolas Mouton Bareil

Lecture d'impromptus littéraires, extraits d'ouvrages tels que Etreins-toi, Kae Tempest ; Don Quichotte, Cervantès ; Réparer les vivants, Maylis de Kerangal ; Fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes ; Les pas perdus, Denise Bonale...

En partenariat avec la bibliothèque de Lagrasse

Rencontre de librairie
Samedi 23 décembre à 11h
Frédéric Lisak
Editeur de Plume de carotte

Avez-vous déjà tendu l’oreille pour écouter la nature ? Elle raconte des histoires humaines et Plume de carotte vous les fait partager.

Plume de carotte, c’est d’abord une maison d’édition nature.
Parce que la nature est un immense terrain de jeu où les possibilités de découverte, d’usage et d'émerveillement sont infinies, nous cherchons, au travers de nos publications, à ouvrir les regards à ses richesses et à transmettre notre passion de la botanique, et de la relation étroite entre les plantes et les hommes.

Plume de carotte est née en 2021. Aujourd’hui, elle présente un catalogue de 140 titres et une production d’une vingtaine d’ouvrages par an, avec un tirage moyen de 3 000 exemplaires. Son engagement environnemental est très fort, par ses choix de production, en interne et avec ses fournisseurs, mais également auprès du public avec une mission de sensibilisation.

Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.

Rencontre de librairie
Samedi 16 décembre à 17h
Fabienne Pavia
Editrice du Bec en l'air

Créé en 1999, Le Bec en l’air est un éditeur indépendant installé à Marseille. Un point commun réunit la plupart du temps ses publications : le dialogue entre l’image et le texte, entre photographie et récit, à travers une mise en page étudiée, des photographies et des textes d’auteurs. Au fil des ans, le catalogue s’enrichit d’écritures photographiques variées qui trouvent néanmoins une cohérence éditoriale : la photographie comme outil de questionnement du monde contemporain, qu’il s’agisse de préoccupations documentaires, esthétiques ou intimistes. Photographes reconnus ou émergents s’y croisent, sans exclusion de style ou de sensibilité artistique. La maison d’édition vient de recevoir le Prix Nadar 2023 pour Nous l’horizon resterons seul de Jean-François Spricigo.

Le Bec en l'air est basé depuis 2011 à Marseille, à La Friche Belle de Mai, un lieu pluridisciplinaire où la maison d’édition, dirigée par Dominique Herbert (directeur artistique) et Fabienne Pavia (éditrice), développe également des expositions en lien avec ses publications.

Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.

Rencontre précédée d'une présentation de beaux livres par l'équipe des arts de lire à 16h30.

Samedi 16 décembre de 14h à 19h

Journée de Noël

Venez découvrir l’Abbaye dans une ambiance de Noël !

Au programme, un jeu de piste dans l’Abbaye, un tournoi de Mölkky, du vin chaud, du chocolat chaud et des gaufres ! Une journée conviviale et chaleureuse sur fond de chants de Noël et de guirlandes lumineuses.

Jeu de piste :
· de 6 à 14 ans
· départ à 14h pour une durée de 1h
· 8€/enfant, goûter offert
· inscription recommandée

Théâtre
Samedi 9 décembre à 18h30
H 24
Compagnie Y'a des femmes au balcon
(entrée payante à partir de 5€) 
Avertissement : les situations de violences abordées dans ce spectacle peuvent heurter la sensibilité.

H 24 est un recueil de textes édité chez Actes Sud en 2021 et produit en mini série chez ARTE. Ce sont des témoignages sur des faits réels, éclairant la condition des femmes d'aujourd'hui, comme d'autres ont été écrits au fil des siècles jusqu'à l'explosion de la tempête MeToo.

Neuf comédiennes amatrices, conscientes que l'urgence ne faiblit pas, se sont emparées de quatorze de ces récits bouleversants et les portent ensemble à la scène.

Avec Barbara Clark, Julie Dijan, Dominique Escouboué, Jeanne Hélène Faucheux, Nicole Labatut, Séverine Lafontan, Mélodie Laroche, Sylvie Magri, Sandrine Puech

Après la représentation, une dégustation de vin sera proposée par Sandrine Puech, vigneronne du domaine de la Jument Rousse.

Rencontre de librairie
Samedi 9 décembre à 17h
Nathalie Piégay
Trois nanas, Saint Phalle, Bourgeois, Messager
(2023) Ed. Seuil

Nathalie Piégay est écrivaine, critique littéraire et professeure de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Genève. 

Trois nanas, Saint Phalle, Bourgeois, Messager
Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois et Annette Messager : trois femmes, trois artistes, trois vies. Trois histoires passionnantes que tresse Nathalie Piégay, dans l’imbrication de l’existence quotidienne et de l’aventure artistique. Elle dit leur solitude et la part de folie qui les pousse à faire œuvre, tout en cherchant à comprendre quels liens s’établissent entre elles. Peu à peu elle découvre tout ce qui les relie : la maternité, la cruauté, la révolte, la féminité, mais aussi l’invention de personnages, le recours au tissu et à la couture, et bien d’autres motifs.

Le récit se tisse comme une toile d’araignée pour révéler l’être intime de femmes qui ont inventé des univers très singuliers et puissants, reconnaissables entre mille, et qui nous bouleversent. Raconter l’histoire de ces trois femmes, c’est s’approcher au plus près de la création. 

Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.

En résonance avec le spectacle 𝘏24 par la compagnie Y’a des femmes au balcon, samedi 9 décembre à 18h30.

Projection
Mercredi 6 décembre
Les Ogres
Léa Fehner

Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre.
Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.
Alors que la fête commence !

Temps d'échange à 20h avec François Fehner et Marion Bouvarel, comédiens dans le film, créateurs du collectif de théâtre itinérant l'AGIT de Toulouse, et inspirateurs du film Les Ogres.

Avec Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner, Marion Bouvarel, Inès Fehner, Lola Dueñas.

Photographie ©Cécile Mella

 

Goûter-spectacle
Mardi 5 décembre à 20h et mercredi 6 décembre à 16h
Dori

Par le Cirque des Petites natures
Tous publics à partir de 5 ans

(entrée 4€, réservation auprès de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières Minervois)

Dori nous invite à sa fête d'anniversaire. Durant les préparatifs, elle se remémore ses âges passés et nous confie son parcours combatif sur les chemins de résilience.

Aussi maladroite qu'audacieuse, elle entraîne une réflexion collective sur la participation de chacun.e et l'approche de l'autre. Elle s'emberlificote, perd l'équilibre et dégringole du haut d'elle-même. On rit, on chante et on se relève ensemble pour célébrer la vie.

Un projet de sensibilisation au consentement pour un public intergénérationnel.

Spectacle (1h) suivi d'un temps d'échange

Photo © Loïc Nys

Exposition de photographies
Du samedi 21 novembre au mercredi 6 décembre
Autour du film Les Ogres
Cécile Mella

Dans le cadre d’un travail photographique, Cécile Mella s’immisce sur des plateaux de tournage d’œuvres de fiction à travers le monde depuis quelques années. 

Occitanie films a proposé à la photographe de documenter des moments du tournage du film Les Ogres (Léa Fehner, 2016). 
Dans ce film « sur des hommes et des femmes qui n’ont de cesse d’abolir la frontière entre le théâtre et la vie », il y avait matière pour la photographe à se perdre entre les caravanes-décors et les caravanes-coulisses, de confondre les acteurs et leurs personnages. 

Photo © Cécile Mella

Rencontre de librairie
Samedi 25 novembre
Michel Yvroux
Guide géologique de l'Aude
(2023) Ed. Omniscience 

15h Balade géologique
Découverte du paysage géologique autour de l'abbaye, guidé par l'hydrogéologue Michel Yvroux
17h Rencontre d'auteur
Michel Yvroux présentera son guide géologique de l'Aude.

Cet ouvrage propose une découverte du département grâce à des itinéraires de découverte interprétés d’un point de vue géologique et des pages thématiques. Il est associé au Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes, dont toute la partie audoise est couverte par ce guide, avec notamment de nombreux géosites. 

Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.

Restitution de résidence
Vendredi 17 novembre de 18h à 21h
Métamorphoses
Julien Cordier, Josepha Milazzo, Julien Mortimer

Les artistes Julien Cordier et Julien Mortimer, ainsi que la géographe Josepha Milazzo, présenteront une restitution publique de leurs travaux réalisés pendant leur résidence à Lagrasse au printemps 2023. 

Julien Cordier
Dans un univers où les lignes, les formes et les espaces interagissent, l'artiste propose, dans une série de dessins, une réflexion sur la nature des formes et leurs représentations.

Josepha Milazzo
Comment les lieux que nous habitons nous habitent aussi, nous affectent et nous changent, en même temps que nous contribuons à les façonner ? 
Au travers de son enquête, la géographe donnera à voir les métamorphoses du village de Lagrasse, entre particularités et universalités, depuis les témoignages de mémoires jusqu’aux prospectives d’advenirs. 

Julien Mortimer
L'illustrateur a choisi de réaliser une biographie dessinée de Marie Laveau, à travers l'histoire de la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle. Prêtresse voudou, Marie Laveau était à la fois une figure spirituelle, une actrice de la culture afrocréole et une femme d’affaires. 

© Femme-fleur, Julien Cordier

Apero-concert
Samedi 28 octobre de 19h à 20h30
Balagan
Musique klezmer

De la foire (balagan en yiddish), ce trio composé de musiciens du collectif Les Oreilles d’Aman, porte l’esprit libérateur d’une fête débridée, mais finement musicale. La contrebasse, l’accordéon, la clarinette et les voix offrent, en un joyeux tourbillon, un souffle neuf à des danses et des airs traditionnels d’Europe de l’Est qui ont traversé les siècles.

Balagan bouscule la mélancolie, rapproche jeunes et anciens, hommes et femmes en partageant la sagesse de ces vieux chants populaires yiddish.  Ces derniers incitent à ne plus se soucier du passé ou du futur et à profiter ensemble de l’instant présent. Avec audace et talent, les harmonieux complices réinventent les codes de la musique klezmer à la lueur du temps présent. Ils favorisent les larmes bienfaitrices, les rires joyeux, l’ivresse et la danse.

Leur programme associe des airs traditionnels klezmer (hora, freylekhs, bulgar et autres danses typiques), des chants populaires yiddish anciens et plus modernes.

Avec Léa Platini (clarinette, chant), Caroline Guibaud (accordéon, trombone) et David Cassini (contrebasse)

Rencontre de librairie
Samedi 28 octobre à 11h
Fabrice Chillet, auteur
N'ajouter rien
(2023) Ed.Bouclard 

Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public

Dans une brasserie, Fabrice Chillet se fait voler un livre, L’Été, deux fois, publié aux Éditions de Minuit à la fin des années 1980. Notre auteur part en quête de ce roman qui se révèle peu à peu aussi insaisissable que fascinant. Entre portes closes et chausse-trappes, tout semble un temps se dénouer grâce au mystérieux Daban, gardien du temple et ultime propriétaire d’un roman unique et introuvable dont l’auteur – Christian Costa – paraît sans cesse se dérober. Ainsi naît une fascination littéraire, ainsi naissent les fétiches dans ce jeu de mise en abyme.

Après quelques études universitaires et une thèse lâchement abandonnée sur le sens du Graal dans la vulgate arthurienne, Fabrice Chillet a passé le reste de son temps à hésiter. Tantôt professeur de français, par vocation. Tantôt journaliste, par ambition. Parfois encore rédacteur-fantôme, par nécessité. Et enfin auteur, à dessein. Derniers livres parus : Un feu éteint (2018), Narcisse était jaloux (2021), aux éditions Finitude ; Pyrate chez Bouclard Éditions (2022).

Rencontres
Vendredi 27 au dimanche 29 octobre
"Benny Lévy, aujourd'hui"

Séminaire de philosophie, conférences, lecture et film documentaire


Vendredi et samedi 27 octobre
10h-12h et 14h30-16h30
(accès payant sur inscription)
Séminaire de philosophie « Pouvoir et liberté : les chemins du retour »
par Gilles Hanus, philosophe et professeur de philosophie
 

Dimanche 29 octobre
(entrée libre et gratuite)
9h30-10h
Ouverture des rencontres, texte inédit de Jean-Claude Milner

10h30-13h
Cours de René Lévy

13h14h
Déjeuner

14h-15h30
Conférence d’Ivan Segré
« Judaïsme et Révolution : une lecture de Benny Lévy »

16h-17h30
Film documentaire
Benny Lévy, traces d'un enseignement de Pascale Thirode
Échanges avec la réalisatrice Pascale Thirode, les co-auteurs Jackie Berroyer et Gilles Hanus et les invités

18h-19h
Lecture
À la vie (de Léo Lévy)
par Anne Alvaro

Festival de musique classique
Les Pages musicales
22 au 24 septembre 2023

Pour sa 6ème édition, le Festival Les Pages Musicales qui accueille de jeunes interprètes engagés dans des carrières internationales se déroulera au sein de l’Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire.

Vendredi 22 septembre 
18h
Robert Schumann
Sonate pour violon et piano n°2 en ré mineur op. 121 

Igor Stravinsky
Divertimento pour violon et piano 

Claude Debussy
Sonate pour violon et piano en sol mineur

Mi-Sa Yang (violon) et Adam Laloum (piano)

20h
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes n°23 en fa majeur K. 590 

Bruno Mantovani
Quatuor à cordes n°5 

Maurice Ravel
Quatuor à cordes en fa 

Quatuor Voce
Sarah Dayan et Cécile Roubin (violons)
Guillaume Becker (alto)
Lydia Shelley (violoncelle)
 

Samedi 23 septembre 
18h 
Franz Schubert
Sonate en Ut majeur "Grand duo"  D. 812
Polonaises D 599
Fantaisie D 940

Trio Miroir
Charlotte Juillard (violon)
Grégoire Vecchioni (alto)
Christophe Morin (violoncelle)

20h
Franz Schubert
Winterreise D911 "Voyage d'Hiver" 24 Lieder sur des Poèmes de Wilhelm Müller 

Edwin Crossley-Mercer (baryton) et Adam Laloum (piano)

 

Dimanche 24 septembre
16h
George Enescu
« Aubade », trio à cordes 

Trio Miroir
Charlotte Juillard (violon)
Grégoire Vecchioni (alto)
Christophe Morin (violoncelle)

Gabriel Fauré
Quatuor pour piano et cordes n°1 en ut mineur op. 15 

Trio Miroir et Adam Laloum (piano)

Félix Mendelssohn
Octuor à cordes 

Thomas Gautier, violon, Trio Miroir et Quatuor Voce

Journées européennes du Patrimoine
15 au 17 septembre 2023

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l'Abbaye médiévale de Lagrasse ouvre gratuitement ses portes pendant trois jours

Cliquez pour retrouver notre Sélection de livres autour de la thématique du Patrimoine

Exposition BD
août-septembre 2023
Cache-Cache bâton d'Emmanuel Lepage
 

De 5 ans à 9 ans, j’ai vécu en communauté. J’ai toujours su que je le raconterai un jour. Pour mes parents, il s’agissait d’une démarche intellectuelle, spirituelle et philosophique. Je me suis rendu compteque dans tous mes livres la vie en communauté transparait. Il m’a fallu du temps pour trouver la forme arrative pour raconter cette histoire-là.

Au début des années 1970, Emmanuel Lepage vit avec ses parents dans une communauté non loin de Rennes.
Plus qu’une communauté, c’est une vie partagée. Avançant dans son livre comme dans une enquête, il s’inscrit dans le mouvement long du catholicisme social.

Soirées du bistrot
Vendredi 20 octobre 2023
"Viens, goûte mon vin"
Dégustation des vins de Julien Balluais et le vin des Gafarots sous l'oeil
expert et espiègle des viticulteurs Victor Magimel et Nathan Delaunay. Et pour les plus joueurs, un quizz sur le vin. 
 

Rencontre de librairie
7 octobre 2023
Lucie Combes, rédactrice en chef de la revue Papier Machine
 

Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public

Papier Machine est une revue belge, une publication hybride qui accueille toutes celles et ceux qui veulent s'immiscer avec politesse (ou fracas) dans les interstices du langage et de la langue française à partir d'un mot-étincelle à l'origine des contributions, toutes inédites. Cette année la revue fête ses dix ans et suspend pour l'occasion sa manie de distribuer les mots pour en explorer les causes et les effets, se pencher sur ce que dire signifie, ce qui parle dans les creux de la langue et ce que le non-dire tait.

En partenariat avec la librairie Ombres blanches

Soirées du bistrot
Vendredi 13 octobre 2023
"Faites vos jeux"
Une soirée conviviale de jeux (Time's up et jeu du post it)
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.