Cet ouvrage propose une découverte du département grâce à des itinéraires de découverte interprétés d’un point de vue géologique et des pages thématiques. Il est associé au Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes, dont toute la partie audoise est couverte par ce guide, avec notamment de nombreux géosites.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
Les artistes Julien Cordier et Julien Mortimer, ainsi que la géographe Josepha Milazzo, présenteront une restitution publique de leurs travaux réalisés pendant leur résidence à Lagrasse au printemps 2023.
Julien Cordier
Dans un univers où les lignes, les formes et les espaces interagissent, l'artiste propose, dans une série de dessins, une réflexion sur la nature des formes et leurs représentations.
Josepha Milazzo
Comment les lieux que nous habitons nous habitent aussi, nous affectent et nous changent, en même temps que nous contribuons à les façonner ?
Au travers de son enquête, la géographe donnera à voir les métamorphoses du village de Lagrasse, entre particularités et universalités, depuis les témoignages de mémoires jusqu’aux prospectives d’advenirs.
Julien Mortimer
L'illustrateur a choisi de réaliser une biographie dessinée de Marie Laveau, à travers l'histoire de la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle. Prêtresse voudou, Marie Laveau était à la fois une figure spirituelle, une actrice de la culture afrocréole et une femme d’affaires.
© Femme-fleur, Julien Cordier
De la foire (balagan en yiddish), ce trio composé de musiciens du collectif Les Oreilles d’Aman, porte l’esprit libérateur d’une fête débridée, mais finement musicale. La contrebasse, l’accordéon, la clarinette et les voix offrent, en un joyeux tourbillon, un souffle neuf à des danses et des airs traditionnels d’Europe de l’Est qui ont traversé les siècles.
Balagan bouscule la mélancolie, rapproche jeunes et anciens, hommes et femmes en partageant la sagesse de ces vieux chants populaires yiddish. Ces derniers incitent à ne plus se soucier du passé ou du futur et à profiter ensemble de l’instant présent. Avec audace et talent, les harmonieux complices réinventent les codes de la musique klezmer à la lueur du temps présent. Ils favorisent les larmes bienfaitrices, les rires joyeux, l’ivresse et la danse.
Leur programme associe des airs traditionnels klezmer (hora, freylekhs, bulgar et autres danses typiques), des chants populaires yiddish anciens et plus modernes.
Avec Léa Platini (clarinette, chant), Caroline Guibaud (accordéon, trombone) et David Cassini (contrebasse)
Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public
Dans une brasserie, Fabrice Chillet se fait voler un livre, L’Été, deux fois, publié aux Éditions de Minuit à la fin des années 1980. Notre auteur part en quête de ce roman qui se révèle peu à peu aussi insaisissable que fascinant. Entre portes closes et chausse-trappes, tout semble un temps se dénouer grâce au mystérieux Daban, gardien du temple et ultime propriétaire d’un roman unique et introuvable dont l’auteur – Christian Costa – paraît sans cesse se dérober. Ainsi naît une fascination littéraire, ainsi naissent les fétiches dans ce jeu de mise en abyme.
Après quelques études universitaires et une thèse lâchement abandonnée sur le sens du Graal dans la vulgate arthurienne, Fabrice Chillet a passé le reste de son temps à hésiter. Tantôt professeur de français, par vocation. Tantôt journaliste, par ambition. Parfois encore rédacteur-fantôme, par nécessité. Et enfin auteur, à dessein. Derniers livres parus : Un feu éteint (2018), Narcisse était jaloux (2021), aux éditions Finitude ; Pyrate chez Bouclard Éditions (2022).
Séminaire de philosophie, conférences, lecture et film documentaire
Vendredi et samedi 27 octobre
10h-12h et 14h30-16h30
(accès payant sur inscription)
Séminaire de philosophie « Pouvoir et liberté : les chemins du retour »
par Gilles Hanus, philosophe et professeur de philosophie
Dimanche 29 octobre
(entrée libre et gratuite)
9h30-10h
Ouverture des rencontres, texte inédit de Jean-Claude Milner
10h30-13h
Cours de René Lévy
13h14h
Déjeuner
14h-15h30
Conférence d’Ivan Segré
« Judaïsme et Révolution : une lecture de Benny Lévy »
16h-17h30
Film documentaire
Benny Lévy, traces d'un enseignement de Pascale Thirode
Échanges avec la réalisatrice Pascale Thirode, les co-auteurs Jackie Berroyer et Gilles Hanus et les invités
18h-19h
Lecture
À la vie (de Léo Lévy)
par Anne Alvaro
Pour sa 6ème édition, le Festival Les Pages Musicales qui accueille de jeunes interprètes engagés dans des carrières internationales se déroulera au sein de l’Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire.
Vendredi 22 septembre
18h
Robert Schumann
Sonate pour violon et piano n°2 en ré mineur op. 121
Igor Stravinsky
Divertimento pour violon et piano
Claude Debussy
Sonate pour violon et piano en sol mineur
Mi-Sa Yang (violon) et Adam Laloum (piano)
20h
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes n°23 en fa majeur K. 590
Bruno Mantovani
Quatuor à cordes n°5
Maurice Ravel
Quatuor à cordes en fa
Quatuor Voce
Sarah Dayan et Cécile Roubin (violons)
Guillaume Becker (alto)
Lydia Shelley (violoncelle)
Samedi 23 septembre
18h
Franz Schubert
Sonate en Ut majeur "Grand duo" D. 812
Polonaises D 599
Fantaisie D 940
Trio Miroir
Charlotte Juillard (violon)
Grégoire Vecchioni (alto)
Christophe Morin (violoncelle)
20h
Franz Schubert
Winterreise D911 "Voyage d'Hiver" 24 Lieder sur des Poèmes de Wilhelm Müller
Edwin Crossley-Mercer (baryton) et Adam Laloum (piano)
Dimanche 24 septembre
16h
George Enescu
« Aubade », trio à cordes
Trio Miroir
Charlotte Juillard (violon)
Grégoire Vecchioni (alto)
Christophe Morin (violoncelle)
Gabriel Fauré
Quatuor pour piano et cordes n°1 en ut mineur op. 15
Trio Miroir et Adam Laloum (piano)
Félix Mendelssohn
Octuor à cordes
Thomas Gautier, violon, Trio Miroir et Quatuor Voce
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l'Abbaye médiévale de Lagrasse ouvre gratuitement ses portes pendant trois jours
Cliquez pour retrouver notre Sélection de livres autour de la thématique du Patrimoine
De 5 ans à 9 ans, j’ai vécu en communauté. J’ai toujours su que je le raconterai un jour. Pour mes parents, il s’agissait d’une démarche intellectuelle, spirituelle et philosophique. Je me suis rendu compteque dans tous mes livres la vie en communauté transparait. Il m’a fallu du temps pour trouver la forme arrative pour raconter cette histoire-là.
Au début des années 1970, Emmanuel Lepage vit avec ses parents dans une communauté non loin de Rennes.
Plus qu’une communauté, c’est une vie partagée. Avançant dans son livre comme dans une enquête, il s’inscrit dans le mouvement long du catholicisme social.
Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public
Papier Machine est une revue belge, une publication hybride qui accueille toutes celles et ceux qui veulent s'immiscer avec politesse (ou fracas) dans les interstices du langage et de la langue française à partir d'un mot-étincelle à l'origine des contributions, toutes inédites. Cette année la revue fête ses dix ans et suspend pour l'occasion sa manie de distribuer les mots pour en explorer les causes et les effets, se pencher sur ce que dire signifie, ce qui parle dans les creux de la langue et ce que le non-dire tait.
En partenariat avec la librairie Ombres blanches
© Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.