Visite commentée du monument par une médiatrice du patrimoine membre de l'équipe. Découverte des différentes salles, histoire de l'abbaye et de son influence au Moyen Âge, expression du projet des arts de lire dans la découverte historique, architecturale et archéologique des lieux.
Veuillez vous présenter à l'accueil.
Pour toute information complémentaire : 04.68.43.15.99
Du célèbre salon Vinexpo délocalisé à Hong Kong aux clubs privés de dégustation qui font fureur à Pékin, des centaines de milliers d’hectares de vignobles plantés en Chine ces vingt dernières années aux grands châteaux bordelais rachetés par des milliardaires chinois, Boris Pétric est parti à la rencontre des acteurs d’une lente (r)évolution : l’appropriation d’un joyau de la culture occidentale dont l’Empire du Milieu pourrait bien devenir rapidement le premier consommateur… et le premier producteur.
11h : Rencontre avec Boris Pétric à l'abbaye
12h : Déjeuner à l'abbaye*
14h : Rendez-vous à l'abbaye pour une promenade à pied vers le domaine Château Saint Auriol (1h30 de marche environ)
15h30 : Visite et dégustation de vin au domaine Dom & Terre (http://dom-et-terre.fr/)
19h30 : Restauration légère au bistrot de l'abbaye
21h30 : Projection à l'abbaye du documentaire Jours de colère d'Emmanuel Laborie et Boris Pétric
*15 euros
Des escapades de Zola dans la campagne proche de Paris aux voyages clandestins de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre sous l'Occupation, de la draisienne au gravel, ce livre retrace l'histoire de la grande épopée cycliste, celle qui a repoussé les frontières du monde et de l'imaginaire.
Projection en soirée du film Les vélos de la colère (Bikes of wrath), réalisé par Cameron Ford & Charlie Turnbull
2600 km, 32 jours, une bande de potes à deux-roues et 420 dollars en poche !
Passionnés par le roman de John Steinbeck, cinq Australiens se lancent en 2015 sur les traces des Raisins de la colère (The Grapes of Wrath). Ils décident de retracer l’histoire des migrants du Dust Bowl lors de la crise des années 30. Aujourd’hui, que reste-t-il des inégalités, injustices et blessures du passé ? L’exode a-t-il marqué le cœur des États-Unis d’une empreinte indélébile ?
Les rencontres de cinéma documentaire Contrechamps se dérouleront sur trois jours du samedi 15 au lundi 17 juillet.
Programmé par le réalisateur Yves Jeuland, Contrechamps des écoliers est une manière de lire le réel en images, en amorce du Banquet du livre d'été consacré au thème Générations, nos futurs.
Cinéma en plein-air sur le parvis de l'Abbaye médiévale de Lagrasse, en partenariat avec Ciném'Aude.
La notion de générations au cœur du Banquet d’été 2023, fait écho au thème Demain la veille du Banquet 2022.
Elle file le motif du passage de témoin entre la Maison du Banquet et des Générations et l'Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire.
Programme à venir.
© Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire