Du mardi 21 novembre au mercredi 6 décembre
Exposition de photographies du tournage du film Les Ogres (Léa Fehner, 2016) par Cécile Mella
Vendredi 1er décembre
Vendredi, c'est bistrot !
18h Dégustation de vin - Nicolas Duhesme, Lou Vin amor
Samedi 2 décembre
14h30 Visite guidée de l'Abbaye en LSF
Par Françoise Casas, accompagnée d'un interprète. En partenariat avec l'association Arts Résonances.
Mardi 5 et mercredi 6 décembre
Cirque (tous publics)
Dori par le Cirque des Petites Natures
Mardi 5 à 20h
Mercredi 6 à 16h
Mercredi 6 décembre
20h30 Cinéma
Les Ogres de Léa Fehner
Vendredi 8 décembre
Vendredi, c'est bistrot !
18h Soirée jeux de société - jeux communicatifs et jeux de plateau
Samedi 9 décembre
17h Rencontre de librairie
avec Nathalie Piégay, autrice de Trois nanas, Saint Phalle, Bourgeois, Messager (Editions Seuil, septembre 2023)
Samedi 9 décembre
18h30 Théâtre
H24 par la compagnie Y'a des femmes au balcon
Vendredi 15 décembre
Vendredi, c'est bistrot !
18h Dégustation de vin - Martin Lajournade (vigneron de Mayronnes)
Samedi 16 décembre
14h-19h Journée de Noël
Jeu de piste dans l'Abbaye pour les enfants, tournoi de Mölkky, vin chaud et gaufres
Samedi 16 décembre
17h Rencontre de librairie autour du thème du beau livre photo
Avec Fabienne Pavia, éditrice du Bec en l'air
Vendredi 22 décembre
Vendredi, c'est bistrot !
18h Blind test spécial Noël
Samedi 23 décembre
11h Rencontre de librairie
Frédéric Lisak, éditeur de Plume de carotte
Dans le cadre d’un travail photographique, Cécile Mella s’immisce sur des plateaux de tournage d’œuvres de fiction à travers le monde depuis quelques années.
Occitanie films a proposé à la photographe de documenter des moments du tournage du film Les Ogres (Léa Fehner, 2016).
Dans ce film « sur des hommes et des femmes qui n’ont de cesse d’abolir la frontière entre le théâtre et la vie », il y avait matière pour la photographe à se perdre entre les caravanes-décors et les caravanes-coulisses, de confondre les acteurs et leurs personnages.
Photo © Cécile Mella
Dori nous invite à sa fête d'anniversaire. Durant les préparatifs, elle se remémore ses âges passés et nous confie son parcours combatif sur les chemins de résilience.
Aussi maladroite qu'audacieuse, elle entraîne une réflexion collective sur la participation de chacun.e et l'approche de l'autre. Elle s'emberlificote, perd l'équilibre et dégringole du haut d'elle-même. On rit, on chante et on se relève ensemble pour célébrer la vie.
Un projet de sensibilisation au consentement pour un public intergénérationnel.
Spectacle (1h) suivi d'un temps d'échange
Photo © Loïc Nys
Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre.
Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.
Alors que la fête commence !
Temps d'échange à 20h avec François Fehner et Marion Bouvarel, comédiens dans le film, créateurs du collectif de théâtre itinérant l'AGIT de Toulouse, et inspirateurs du film Les Ogres.
Avec Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner, Marion Bouvarel, Inès Fehner, Lola Dueñas.
Les Ogres de Léa Fehner produit pas Bus Films et distribué par Pyramide Distribution a été tourné principalement dans l’Aude (Port-la-Nouvelle) et dans le Lot-et-Garonne (Lauzun) entre août et octobre 2014.
Photo © Cécile Mella
Nathalie Piégay est écrivaine, critique littéraire et professeure de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Genève.
Trois nanas, Saint Phalle, Bourgeois, Messager
Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois et Annette Messager : trois femmes, trois artistes, trois vies. Trois histoires passionnantes que tresse Nathalie Piégay, dans l’imbrication de l’existence quotidienne et de l’aventure artistique. Elle dit leur solitude et la part de folie qui les pousse à faire œuvre, tout en cherchant à comprendre quels liens s’établissent entre elles. Peu à peu elle découvre tout ce qui les relie : la maternité, la cruauté, la révolte, la féminité, mais aussi l’invention de personnages, le recours au tissu et à la couture, et bien d’autres motifs.
Le récit se tisse comme une toile d’araignée pour révéler l’être intime de femmes qui ont inventé des univers très singuliers et puissants, reconnaissables entre mille, et qui nous bouleversent. Raconter l’histoire de ces trois femmes, c’est s’approcher au plus près de la création.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
En résonance avec le spectacle 𝘏24 par la compagnie Y’a des femmes au balcon, samedi 9 décembre à 18h30.
H 24 est un recueil de textes édité chez Actes Sud en 2021 et produit en mini série chez ARTE. Ce sont des témoignages sur des faits réels, éclairant la condition des femmes d'aujourd'hui, comme d'autres ont été écrits au fil des siècles jusqu'à l'explosion de la tempête MeToo.
Neuf comédiennes amatrices, conscientes que l'urgence ne faiblit pas, se sont emparées de quatorze de ces récits bouleversants et les portent ensemble à la scène.
Avec Barbara Clark, Julie Dijan, Dominique Escouboué, Jeanne Hélène Faucheux, Nicole Labatut, Séverine Lafontan, Mélodie Laroche, Sylvie Magri, Sandrine Puech
Après la représentation, une dégustation de vin sera proposée par Sandrine Puech, vigneronne du domaine de la Jument Rousse.
Créé en 1999, Le Bec en l’air est un éditeur indépendant installé à Marseille. Un point commun réunit la plupart du temps ses publications : le dialogue entre l’image et le texte, entre photographie et récit, à travers une mise en page étudiée, des photographies et des textes d’auteurs. Au fil des ans, le catalogue s’enrichit d’écritures photographiques variées qui trouvent néanmoins une cohérence éditoriale : la photographie comme outil de questionnement du monde contemporain, qu’il s’agisse de préoccupations documentaires, esthétiques ou intimistes. Photographes reconnus ou émergents s’y croisent, sans exclusion de style ou de sensibilité artistique. La maison d’édition vient de recevoir le Prix Nadar 2023 pour Nous l’horizon resterons seul de Jean-François Spricigo.
Le Bec en l'air est basé depuis 2011 à Marseille, à La Friche Belle de Mai, un lieu pluridisciplinaire où la maison d’édition, dirigée par Dominique Herbert (directeur artistique) et Fabienne Pavia (éditrice), développe également des expositions en lien avec ses publications.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
Rencontre précédée d'une présentation de beaux livres par l'équipe des arts de lire à 16h30.
Avez-vous déjà tendu l’oreille pour écouter la nature ? Elle raconte des histoires humaines et Plume de carotte vous les fait partager.
Plume de carotte, c’est d’abord une maison d’édition nature.
Parce que la nature est un immense terrain de jeu où les possibilités de découverte, d’usage et d'émerveillement sont infinies, nous cherchons, au travers de nos publications, à ouvrir les regards à ses richesses et à transmettre notre passion de la botanique, et de la relation étroite entre les plantes et les hommes.
Plume de carotte est née en 2021. Aujourd’hui, elle présente un catalogue de 140 titres et une production d’une vingtaine d’ouvrages par an, avec un tirage moyen de 3 000 exemplaires. Son engagement environnemental est très fort, par ses choix de production, en interne et avec ses fournisseurs, mais également auprès du public avec une mission de sensibilisation.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
© Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.