Rencontre avec Céline Minard

Céline Minard - Tovaangar
Entrée libre et gratuite

La librairie Les arts de lire reçoit Céline Minard, autrice de Tovaangar (Rivages, août 2025), en lien avec le salon des agricultrices bio de l'Aude Paysannes !.

 

Avec Tovaangar, Céline Minard nous offre une version lumineuse du monde d'après. Si la civilisation humaine n'est plus, ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants. Les règnes de la matière et du vivant s'enchevêtrent avec de nouvelles lois, de nouveaux codes, un nouveau langage dont on devine qu'il est pour l'autrice une subtile déconstruction du nôtre. Autour de ce qui reste d'une ville, Los Angeles, renommée Hidden, dont la géographie est omniprésente, elle campe un univers d'êtres insolites et fascinants.

 

Au coeur de l'oeuvre brillent la figure de Paayme Paxxayt, rivière de l'Ouest, et l'esprit d'aventure d'Amaryllis Swansun et de ses coequipiers lancés dans une singulière "expédition". Des déserts aux canyons, en passant par les forêts et le cours de l'eau, ils découvriront une faune et une flore luxuriantes, mais aussi des cultures ayant tissé un lien inédit avec leur environnement. Porté par une écriture à la croisée des genres et à l'ampleur inégalée, ce roman au souffle épique nous emporte dans une aventure littéraire inouïe.

 

Dans ce grand récit démiurgique, Céline Minard nous livre, dans la lignée du Dernier Monde et de Faillir être flingué, une fable philosophique et écologique sur le réenchantement du monde.

Après une maîtrise de philosophie, et sept années de travail en librairie, Céline Minard décide d’écrire à l’âge de 33 ans. Elle publie douze livres en vingt ans, tous de tons et de formes différentes. Elle intègre la villa Médicis en 2007-2008, la villa Kujoyama en 2011, et reçoit le prix Franz Hessel pour So long Luise, le prix Inter pour Faillir être flingué, le prix Wepler pour Bastard Battle, le prix Zadig et Voltaire pour Bacchantes, et le Grand prix de l’imaginaire pour Plasmas – en cours de traduction pour l’éditeur américain Deep Vellum.

 

Elle est chevalière des arts et des lettres.